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 Challenge F103gt

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GGKAWA
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MessageSujet: Challenge F103gt   Lun 28 Jan - 15:14

je lance ce post pour avoir votre avis sur le problème qui est survenu au grand prix de pau.
en effet,certains ont eu la désagréable mésaventure de voir les charbons fondre comme neige au soleil.pour ma part , j'y est passer environ 10 packs et les charbons sont nickels ainsi que le collecteur .
depres ce que j'ai lu dans divers forums,ce pourrait être un variateur qui envoi trop de puissance et ferai chauffer excessivement les charbons d'où une usure prématurée .
car effectivement , pour ma par je possède un vario tout petit , un avioracing to5 qui envoi je ne sais pas combien,mais a l'accélération je me fesai déposer par ceux qui ont eu les problèmes.
pour conserver les moteur , faut il limiter aussi les varios ?
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moth
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 28 Jan - 16:54

Ben en fait le vario doit être adapté au moteur selon ses nombres de tours. si ton vario fourni plus que ton moteur et bien ton moteur va bruler du charbon à gogo !
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benur
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 28 Jan - 20:21

Après avoir consulté des spécialistes électriques ,nous somme en train de faire des essais sur un autre moteur,on tiendra au courant tout le monde avec une petite réunion !! a suivre.
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GGKAWA
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 28 Jan - 20:39

même si tu change de moteur çà fera la même chose . demande a tes spécialistes si en mettant un vario moins puissant se ne serai pas mieux ?que de changer encore une fois le moteur .
pour ma part le moteur est nickel de chez nickel apres environ 10 packs
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zac64
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 28 Jan - 23:56

Afin de faire avancer le débat voici quelques remarques:

Si l'on prend une formule 1 et que l'on roule à 20% de la puissance du moteur au maxi il est évident que le moteur durera bien plus longtemps, c'est un fait. Pourquoi ne pas le transposer à nos voitures? Est bien parce que ce n'est pas la même problématique. Nos variateurs fonctionnement en MLI (modulation de largeur d'impulsion), tout ça pour dire que lorsque l'on fait plein gaz avec un vario haut de gamme et plein gaz avec un vario bas de gamme c'est quasiment la même chose. Mais non vont dire certain, ben si. Ce qui fait la différence c'est la résistance interne du vario, un vario haut de gamme aura une résistance faible, utile pour les gros moteurs qui demandent beaucoup d'ampères.

Exemple un vario limited 19tr fonctionne très bien avec un 12T si vous n'accélérez qu'à 10%, par contre si vous accélérez à fond l'ampérage va monter au point de faire fondre le vario (P=R*I*I). Donc plus la résistance est grande plus sa chauffe. Cette énergie qui fait chauffer le vario ne va donc pas au moteur. Donc pour conclure, si effectivement le vario limite le moteur alors celui-ci doit fortement chauffer.

Autre remarque, le vario fourni ce que le moteur demande U=R*I le moteur possède une résistance (impédance) est donc c'est lui seul qui détermine le courant qu'il consomme en fonction d'une tension I=U/R. Ce n'est pas parce que le vario est très haut gamme qu'il fourni plus de puissance (sa ne veut rien dire). Ce qui est juste, c'est que le vario haut de gamme à une résistance très faible donc pas de chauffe donc pas de perte d'énergie dans le vario.

Après quelques recherches sur différents forum et site il y a quelques points dont on peut être certain:
- un moteur bas de gamme à un collecteur embouti et non rectifié. Si le collecteur n'est pas concentrique à l'axe de rotation alors les charbons sautent sur collecteur donc ils s'usent plus vite. Certains moteurs sont donc plus, concentriques que d'autres (donc tiennent plus longtemps).

- le bobinage du moteur est fait machine ce qui signifie qu'aucun de nos moteurs n'ont les même performances.

- l'étiquetage du moteur qui indique le 0 moteur est peut fiable car collé à l'arrache, encore une source d'approximation dans les puissances moteur.

- Tous les moteurs qui ont rendu l'âme dimanche ont tourné aussi samedi, étrange. Le dimanche matin nous avons démonté quelques moteurs qui avaient roulé le samedi, tout était nikel. Seulement 4 ou 5 packs après certains de ces moteurs on lâchés.

Mes conclusions sont donc les suivantes:

- Nos moteurs ont cramés car leur fabrication font que les collecteurs ne sont pas centrés et rond (plus ou moins selon le facteur chance).
- Pour les moteurs fonctionnant toujours et ayant une apparences correct ce n'est qu'une question quelques packs.
- le fait d'avoir un vario bas de gamme ne "soulage" pas le moteur, SAUF si celui-ci chauffe excessivement et donc dissipe sous effet joule une parti de l'énergie destinée au moteur.
- un vario haut de gamme ne crame pas les moteurs 19tours ou autre. Il évitera de dissiper de l'énergie dans sa résistance interne et donc le moteur aura un peut plus d'énergie pour lui.

Solutions:
- obliger tout le monde à acheter un vario bas de gamme pour le faire chauffer très fort et donc le cramer, ce n'est pas bien logique. De plus parmi les moteurs encore bon il y a des gas qui ont des vario très bas de gamme et d’autres l’opposé. C'est surtout que ces moteurs la non pas roulé samedi.
- trouver un moteur qui d'origine à un collecteur bien fini, un bobinage correct et un étiquetage qui sont équivalent, et bien sur une grande durée de vie est une solution plus viable.
- autoriser les brushless si AUCUNE solution n'est trouvée est envisageable.
- passer en quatre éléments serait je pense aussi une solution car il y a dans ce cas beaucoup moins d'effort sur le moteur. Malheureusement ce n'est pas possible pour des raisons pratiques.
- utiliser ces moteurs LRP que pour les courses et donc les refaire avant chaque jour de course et aussi possible. Dans ce cas qui va refaire le collecteur à tous le monde 1 jour avant la course?

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à des solutions envisageables et réalistes pour tout le monde des F103gtiste. Nous allons bientôt essayer des solutions et après les avoirs validés après nombre d'essais, vous les proposer lors d'une réunion F103gt. Toutes idées constructives, solutions réalisables peuvent être soumises sur ce forum. Mais s'il vous plait argumentez vos idées.
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benur
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mar 29 Jan - 0:35

tout a fait d'accord.
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GGKAWA
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mar 29 Jan - 11:03

tres tres bonne réponse,on attend ca avec impatience.
donc si vous voulez une catégorie pas cher et avec le même matériel pour tout le monde , ne perdez pas non plus le facteur prix et perf égale ( accus,vario,moteur).
pour ma part acheter un vario a 150€ sur une 103 , pas d'accord !
mais bon , celui qui a les moyens a plus de chance que celui qui en a moins d'où l'idée de limiter aussi le vario , qu'ils soit aussi tous pareils .
je ne critique rien ni personne , c'est juste pour savoir ou vous en êtes avec le chmilblic.car ce qui est dommage c'est qu'il n'y est plus de blog 103GTpour avoir des nouvelles.
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mar 29 Jan - 14:57

tout a fait d'accord avec toi au niveau du prix mais il faut bien trouvé une solution le brushless en fait parti mais c'est pas définitif, on en discutera le moment voulu après essai.
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Jeu 31 Jan - 22:20

Salut, c'est YOYO, moi aussi je suis pour que le challenge F103 GT reste une discipline la moin couteuse du marché.
A+
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Ven 1 Fév - 21:37

lionel 64 a écrit:
Salut, c'est YOYO, moi aussi je suis pour que le challenge F103 GT reste une discipline la moin couteuse du marché.
A+
Salut les filles.

Bon pour vôtre problème moteur il n'y a pas plusieurs solutions idéale.
Le problème est que vous voulez une voiture performante et rapide (comme une Ferrari) pour le prix d'une Logan (sans options biensur).
Ben c'est pas possible ça les gars ou sinon on ferrait tous de la F103GT (nous les pilote DTM open).
Donc soit c'est pas rapide et moin performant (donc investissement moindre), soit c'est performant et là c'est plus chers.
A vous de voir mais il y aura pas de miracle (Lourdes c'est du bluff).
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Dim 3 Fév - 21:30

bonjour
alors en premier,Lourdes j'y crois! ca ne regarde que moi,mais je ne dirais pas que ceux qui n'y crois pas sont des ... !
lol!
ensuite, on doit pouvoir trouver une solution , le but de la 103 n'est pas d'aller vite,mais de faire des courses ou chaque pilote a sa chance avec surtout un équipement le plus similaire possible .
je le répète , la vitesse il en faut , mais pas trop , pour qu'il n'y est pas de course a l'armement et que le pilotage prime , c'est primordial , c'est l'esprit qu'a voulu lancer LOLO .
et il faut si tenir les amis . :beer:
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Dim 3 Fév - 23:33

Tout à fait d'accord avec GGkawa, il faut trouver un compromis pour avoir une vitesse correct (style mabushi black) avec la fiabilité et un prix pas trop élevé. C'est toute la difficulté car le tracé de pau est assez rapide pour la 103, allez trop lentement serait Sad . Les essais que nous avons faits sont pour le moment assez concluants. La seul chose qui à mon avis est certaine est qu'il faut investir un peut plus dans un moteur de qualité comme celui que nous avons testé. D'autres solutions de moteurs sont à l'étude et surement essayées par la suite.
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mar 5 Fév - 23:41

hello les gars je m'étonne que vous n'ayez pas penseé a une chose plus simple comme par exemple un rapport trop long suite a un changement de pignon ou de couronne voire meme une remonte pour la course d'un train de pneu neuf de diametre plus grand .
as tu regardé dans ton moulin s'il est démontable si un objet intrus n'y est pas tout simplement rentré .
pour les charbons il vaux mieux pour qu'ils viellissent bien que tu te procure une petite lime a ongle pour les nanas celle que l'on trouve au rayon beauté des hyper et qui sont rouge d'un coté et blanche de l'autre et que tu casses l'angle vif que forme le charbons de chaque cote du collecteur car ce materiaux s'éffrite a la longue ce qui le rends cassant geek
cela m'est arrivé lors de mes tamiya cup 'il y a fort longtemps" :pretre:
sur une manche de f1 mon moulin s'est effondré d'un coup avec des packs en pleine santé démontage bilan un charbon cassé en deux a l'interieur de son guide :bouh:
quant a ton vario si tu ne fait rentrer que 7.2volts d'un cote il ne peux en sortir plus de l'autre son role en fonction de sa puissance est plutot de limiter l'amperage ce qui le destinera a des moteurs plus ou moins puissants donc si ton moteur dépasse les capacite de ton vario c'est le vario qui va chauffer et voire "peter" s'il n'est pas protégé mais pas le moteur :arg:
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kistof
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Ven 8 Fév - 15:07

salut

un tout petit H.S
pourriez vous mettre le "reglement" de cette categorie F103GT en ligne?
car cette categorie a un challenge?
ca pourrai interresser quelqu uns d entre nous
@plus
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Sam 9 Fév - 1:13

salut
oui pour avoir le règlement mais je ne l'ai pas , je l'ai pomé
par contre il est tout simple,une 103gt avec le même moteur pour tous ,une carro comme tu veux , des pneus comme tu veux et roule ma poule .
pour le moteur les chefs sont en train de tester pour en trouver un pas chere , fiable ,et pas trop puissant ,
pour tout renseignement demande au mrcp de PAU , nous sommes une vingtaine a faire ce challenge .
tu y seras le bien venu si tu aimes t'amuser sans pour autant gagner a tout prix
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Ludo
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Sam 9 Fév - 1:52

Ils font de belles pieces pour la 103 Shocked

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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mer 13 Fév - 23:34

Salut, c'est yoyo. C'est vrai, il serai interressant que le reglement soit en ligne, ou q'on puisse le recevoir par email.
Ensuite est ce qu'il serait possible apres avoir defini le moteur du challenge F103GT, integre des courses dans la ligue 14? Apparament, cette formule interresse beaucoup de monde. A voir...
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gouaiy
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 5 Mai - 21:43

le reglement MRCP pour F103gt :

- Le piolte doit présenter une licence au minimum "decouverte"

- Etre en possession d'une TAMIYA propulsion F 103 GT équipée comme suit : le plus proche possible de la voiture de boite.

- Toutes les carrosseries 1/10 en 190 et 200mm sont acceptées

- Les options sont tolérées ( ex : roulements , amortisseur central hydrolique , pieces anodisées ...)

- Moteur : de boite ( 27 trs) ou de même caracteristique

- Rapport : 14 dents montées avec sa couronne 70 d'origine

- Les pneus : caoutchouc . Comme le constructeur la prévu le rendement reste rationnel ( usure prématurée du moteur ) . Le traitement des pneus n'est pas accepté.

- Accus : seuls les packs d'accus stick ( soudés non triés ) sont acceptés .
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 5 Mai - 22:49

Réglement 103GT MRCP Pau

[center]
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mer 7 Mai - 5:23

Quelqu'un sait ou trouver le fameux pignon tamiya 14 dts ?

existe t'il l'identique en acier ?

merci
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MessageSujet: pinion gear 14t   Mer 7 Mai - 14:22

voila pour le pinion de 14t en acier
cordialement
http://cgi.ebay.fr/Tamiya-53064-14T-15T-H-P-Steel-Pinion-Gear-Set-NIP_W0QQitemZ270208957274QQihZ017QQcategoryZ140978QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mer 7 Mai - 14:35

Merci la truite Smile
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Jeu 8 Mai - 3:23

non j'ai pas trop chercher les fiches la Smile

je vais voir celle de ciryl demain si le temps est clément ^^

La j'ai supprimer les cables moteur-vario qui était monté , et jai mit du gros cable brushless sa devrai barder ^^

Au passage , si il reste a quelqu'un un pignon de 14 acier en trop , je suis preneur Smile
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Ven 29 Aoû - 17:21

Salut,

j'observe depuis quelques temps votre challenge économique, et il m'interesse de plus en plus.
Pouvez-vous me donner des infos sur votre saison écoulée?
Quels matériels avez-vous finalement utilisé?
Pour 2009, comment allez vous faire évolué ou non le réglement?
Seriez-vous intéressés pour rouler sur d'autres circuits (Tarbes notament)?

@ bientôt.

Romuald Derenne
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 8 Sep - 14:58

Bonjour,

je vous remercie pour vos "nombreuses" réponses....

Cependant, on est en train d'étudier la possibilité d'intégrer votre challenge F103GT lors des courses piste de la ligue 14.

Ainsi, vous pourriez courrir votre challenge sur les circuits de Tarbes, Castres, Toulouse et Castelsarrasin.

Alors, qu'en pensez-vous?

@+

Romuald Derenne
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 8 Sep - 20:46

salut, il faut rapeller que les 5 euros d'inscription sont entierement restituer aux participants sous forme de lots! le club ne prends rien.
yoyo
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Ven 12 Sep - 13:10

Salut,
au niveau motorisation, vous en êtes ou?
Car un RS540 avec un pignon si court, c'est clair que les balais et le collecteur doivent cramer assez vite.
Il faut prendre en considération que maintenant un ensemble Brushless se trouve à environ 160€.
En choisissant un bobinage type 13.5, et vu le poids de l'auto, les performances seront trés bonnes, d'autant plus qu'il n'y a plus d'entretien sur ce type de moteur.
De même, au niveau des accus, pourquoi ne pas ouvrir au LiPo, on en trouve en 4000mAh - 20C (largement suffisant pour un 13.5 et des autos légères comme la F103GT) à environ 60€. En plus cela permettrait au pistards électrique déjà équipés de courrir en F103.

@+
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Ven 12 Sep - 16:07

en fait c'est plus compliqué que ca romu la formule au debut est plutot fait pour les petites bourses et les debutants , apres on peut tout adapter mais bon une voiture qui vaut 60 euros (en chine) et lui greffer un system bruschels LIPO ect..... je suis pas sur que ce soit dans toute les bourses . maintenant tout est possible !je croi que pour cet année le reglement et fait avec des 540 donc sur la piste de TARBES c'est un peut juste !!
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Sam 13 Sep - 16:32

je suis tout a fait d'accord avec toi benoit, mais il faut bien rappeller que c'est a la base, une formule economique et que le mabuchi blanc a été decidé car personne n' a proposé un moteur fiable a bas cout!
Maintenant, peut etre que l'an prochain, il y aura une formule avec des moteurs plus rapide et pourquoi pas des lipos. Il ne faut pas aller a l'encontre de l'evolution!
moi personellemnt, une formule regrouppant la ligue 14 et 15 serai pas mal, mais pour cela il faut qu'il y est des reunion de travail concret entre les dirigants de nos 2 ligues! vous ne croyez pas??????
yoyo
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Dim 14 Sep - 10:12

enfin a attendant , il y a une manche F103 GT samedi 20 septembre a "quartier libre" a LESCAR des 10 h du matin
venez nombreux!!
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Ven 19 Sep - 11:11

Salut,

Lionel64, je suis le président de la ligue 14 et j'ai déjà eu pas mal de contacts avec Gérard et Christophe pour ce rapprochement.

Ensuite, comme vous le dites, l'évolution avec du matos plus performant et plus fiable est peut être à envisager.
Car si on vient rouler à Tarbes, Castelsarasin ou Toulouse, le 540 avec son pignon de 12 risque d'exploser dès la première ligne droite!!

Pourquoi pas une classe stock (Mabuchi 540 blanc) et une classe open (brusless13.5 max)?

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romuald31
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Lun 22 Sep - 12:51

salut,
je ne vois pas vos messages.

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romuald31
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Mar 23 Sep - 11:03

Salut,

je pensais que vous étiez une trentaine à rouler, mais je n'ai que 2 réponses.

Peut être que cela n'intéresse personne??

Dommage, de ne rouler qu'à Pau, alors que les clubs la ligue 14, sont prêts à vous accueillir et des pilotes sont trés intéressés.

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lionel 64
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Jeu 25 Sep - 19:23

RE, je pense que le 5 octobre, il faut en parler pendant la course de 1/10eme piste, il y aura les F103GT !
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ludo64
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MessageSujet: Re: Challenge F103gt   Jeu 25 Sep - 20:49

salut
romuald
Bien évidemment que l'on est intéressé mais achaque fois que je te répond le méssage ne passe pas
C'est pour ca que je te répond sur le forum du gtbrc
Tu aura donc plus ample réponse là-bas
Et je répond au nom de plusieurs personne

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